Avant/après : un appartement sous les toits superbement agencé (L’INTERNAUTE)

L’appartement en photo ci-dessus est situé dans le 10e arrondissement de Paris, au 4e étage sous les toits. Le couple qui en a fait l’acquisition, vous le verrez, a dû particulièrement se projeter pour obtenir ce magnifique salon. Il a fallu faire beaucoup de travaux, du gros œuvre et un budget de 60 000 euros. Le travail a été confié à l’agence de Karine Perez, architecte d’intérieur. Les changements sont plutôt impressionnants… 

Le plan de l’appartement avant/après

L’appartement de 53 m2 était affreux et très chargé au moment de l’achat. Une de ses particularités : son accès. Il faut parcourir de longs couloirs pour y accéder. Pour songer à y vivre paisiblement, la première étape était de repenser le logement de A à Z. Il a été divisé en une partie jour et une partie nuit. Sur le plan, vous pouvez d’ailleurs voir la distribution des pièces, beaucoup plus claire après.

La partie séjour avant/après

Afin d’apporter un maximum de lumière, de profondeur et de grandeur à la partie jour, il a été question de casser le mur qui séparait le salon de la cuisine (visible à gauche sur la photo). En débutant le chantier, les propriétaires et le couple se sont aperçus que la cloison cachait de magnifiques poutres en bois. Tout ce qui était entre les poutres a donc été démoli. Sur la photo à droite, vous pouvez apercevoir une belle hauteur sous plafond. Elle a été créée pour récupérer une grosse partie des combles et gagner encore un peu d’espace.

La pièce à vivre vide

Voici la grande pièce à vivre, avec le séjour au premier plan et la cuisine au second. Toutes les chapes ont été refaites afin de passer un maximum de câble. Afin de créer une unité et agrandir visuellement la pièce, un parquet en chêne blanchi a été posé dans l’ensemble de l’appartement. Il remplace les tomettes qui n’étaient pas du tout récupérables. Les poutres ont été poncées et un traitement anti-feu a été appliqué. Côté éclairage, c’était assez compliqué. L’option choisie : des spots suspendus sur des rails et des lumières d’appoint ou appliques par-ci par-là.

Une rénovation du sol au plafond

L’appartement étant tout biscornu, le blanc a été choisi comme couleur principale. Les « grille-pains » ont été remplacés par des radiateurs à inertie fluide. Si vous vous approchez un peu, vous apercevrez des plaques avec des petits trous (près de la poutre sur la photo). C’est une façon originale de cacher les radiateurs. Les fenêtres ont également été changées. Le double vitrage était de mise pour une bonne isolation.

Vue sur l’entrée avant/après

Le compteur électrique qui se situait juste avant le table (à gauche sur la photo) a été caché dans la bibliothèque à côté de la cuisine. La porte d’entrée en bois a été remplacée par une porte blindée.

Vue depuis la cuisine sur salon

La cuisine est assez atypique car divisée en deux parties. La première (slide d’avant) réunit les plaques de cuisson, le four et les plans de travail. La seconde offre la partie eau avec notamment un évier et accueille une table à manger conviviale. Attention à la tête avec la sous-pente !  Séparée en deux, cette cuisine n’en reste pas moins fonctionnelle et pratique.

Un passage d’une pièce à l’autre avant/après

Les anciens passages d’une pièce à l’autre étaient vieillots voire complètement vétustes. Karine Perez a imaginé des portes coulissantes sur mesure en acier et en verre. Elles sont équipées de système scrigno qui permettent aux portes de rentrer dans les murs. C’est un bon gain de place et une astuce idéale pour laisser passer la lumière entre les pièces. Pour casser avec le blanc présent dans toute l’habitation, un bleu clair vient habiller le fond des niches derrière le lit.

Les sous-pentes du bureau avant/après

Les sous-pentes avaient une forme bizarre : des enduits ont été appliqués pour les remplir. L’objectif était de redonner des lignes les plus simples possibles.

La chambre

Dans son ensemble, cet appartement sous les combles se veut fonctionnel. Dans chaque pièce, de nombreuses niches permettent aux propriétaires de ranger leur grande collection de livres.

Une salle de bain sur mesure

Dans un état catastrophique à l’arrivée du couple, l’architecte d’intérieur a dû reconstruire un espace salle de bains. Il se compose d’une douche à l’italienne avec une paroi en verre sur mesure et des étagères carrelées pour ranger les gels douche et shampoings. Un meuble sur mesure en placo a été fabriqué avec une jolie vasque. Au niveau des toilettes, toutes les niches étaient déjà existantes et offrent de multiples rangements à une salle de bains qui ne mesure que 2,5 m2.  Pour l’éclairage, il a été possible de mettre un faux-plafond avec des spots intégrés et une VMC.