Comment organiser la rénovation de votre salle de bain ?

Rénover une salle de bain peut être une entreprise passionnante qui peut complètement transformer votre espace de vie. Cependant, avant de plonger tête la première dans votre projet de rénovation, il y a certaine chose que vous devez savoir pour vous assurer que tout se passe bien. Je vous livre ci dessous les 5 points qui selon moi doivent être considérés sérieusement avant de commencer vos travaux.

1. Etablir un budget réaliste ?

Dans un premier temps, commencez par déterminer les travaux nécessaires pour votre rénovation de salle de bain. Je vous déconseille fortement d’aller regarder les prix au M2 sur internet, cela ne veut absolument rien dire car chaque projet est différent et les travaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Vous pouvez faire une liste des travaux que vous envisagez et vous posez les questions suivantes :

  • y a t-il des modifications électriques à prévoir?
  • baignoire ou douche?
  • une ou deux vasques?
  • y aura t -il de la plomberie encastrée?
  • sur quels murs allons nous poser la faïence?
  • prévoyons nous d’installer un sèche serviette? – dois je prévoir une ventilation?
  • ya t-il une fenêtre à changer?

2. Trouver le style qui vous plait.

Trouver le style de votre salle de bain peut être une étape amusante et créative du processus de rénovation. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le style qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins :
-vous pouvez faire des recherches en ligne sur des applications comme pinterest, houzz, côté maison par exemple, mais attention à ne pas partir dans tous les sens et à vous rendre
compte de ce qui est réalisable dans votre appartement.Cela peut vous guider pour vous donner le fil conducteur.
-Vous pouvez faire le tour des showroom si vous habitez dans une grande ville, mais attention à l’influence des vendeurs qui ne connaissent pas votre logement et qui auront tendance à vous guides vers des matériaux à la mode sur le moment précis.

Si vous avez du mal à déterminer le style qui convient le mieux à votre salle de bain, il peut être judicieux de consulter un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur. Ils peuvent vous guider dans le choix des couleurs, des matériaux, des agencements et des accessoires pour créer une salle de bain qui correspond à vos goûts et à votre mode de vie.

3. identifier vos besoins.

Avant de rénover votre salle de bain, il est important d’identifier vos besoins spécifiques afin de planifier une rénovation qui répondra à vos attentes. Voici quelques étapes pour vous aider à déterminer vos besoins :
-Évaluez votre utilisation actuelle de la salle de bain : Réfléchissez à la façon dont vous utilisez votre salle de bain au quotidien. Identifiez les aspects de qui fonctionnent bien et ceux qui posent problème. Par exemple, avez-vous besoin de plus d’espace de rangement ? Est-ce que la douche est trop petite ou mal conçue ? Notez ces problèmes et vos idées d’amélioration.
-Définir clairement le budget que vous pouvez allouer à ce projet de rénovation de salle de bain afin de pouvoir organiser vos achats et vos choix de matériaux et sanitaires.

4. Trouver la bonne entreprise

La meilleure solution pour dénicher une très bonne entreprise pour la réalisation de vos travaux est de trouver une entreprise qui vous aura été recommandé, cela n’est pas toujours facile mais il faut questionner les personnes de votre entourage et si vous le pouvez allez voir des projets réalisés par ces entreprises.
Si vous ne trouvez pas de cette manière, vous pouvez chercher via les sites internet mais vous devez etre rigoureux en allant vérifier la solvabilité et les avis en rapport avec ces entreprises de rénovation.

5. Planifier soigneusement.

  • Prévoyez la meilleure date d’intervention des travaux en ayant au préalable valider( par écrit) les délais avec les entreprises.
  • Si vous le pouvez essayez de ne pas vivre dans l’appartement pendant la durée des travaux, je sais que cela n’est pas toujours possible mais quand même la solution idéale.
  • Avant le démarrage des travaux vous devez être clair sur ce que vous souhaitez et vous devez avoir choisi tous les matériaux(carrelage, vasque, robinetterie, receveur de douche, baignoire, sèche serviette).
  • Vous devez egalement vérifier la disponibilité en magasin et les délais de livraison sur les choix que vous aurez fait afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Conclusion:

Même avec une petite salle de bain, il est possible de créer un espace fonctionnel et
esthétiquement agréable. En utilisant des stratégies de planification intelligente,
d’optimisation du rangement, de choix judicieux des couleurs et de l’éclairage, ainsi que
des miroirs astucieusement placés, vous pouvez transformer votre salle de bain en une
oasis de détente, peu importe sa taille. N’oubliez pas d’adapter les idées présentées ici à
vos propres préférences et contraintes d’espace. Avec un peu de créativité et de réflexion,
votre petite salle de bain peut devenir un espace magnifique et fonctionnel