Comment se créer un réseau efficace ?

 

Que vous soyez étudiant, architecte d’intérieur débutant ou à la recherche de complémentarité pour votre activité, créer son propre réseau est une étape importante. Cela vous permettra de gagner en visibilité, d’accroître vos chances de trouver des clients mais également de vous entourer des meilleurs partenaires professionnels. Voici quelques conseils pour y parvenir

Le travail d’architecte intérieur nécessite de tisser un large réseau de professionnels avec qui partager idées, compétences et contacts. Les architectes d’intérieurs ont en effet besoin de partenaires pour la réalisation de leurs projets mais également pour trouver de nouveaux prospects.

Le réseau professionnel permet également de se faire une idée des tendances du marché et des évolutions techniques et esthétiques. Les architectes d’intérieurs qui ont déjà une bonne base de contacts ont un avantage significatif sur les autres. Il faut également prendre en compte que les métiers d’architecte intérieur et de décorateur intérieur sont des métiers en perpétuelle évolution et il est très important de suivre les nouvelles règlementations, les nouveaux matériaux, les nouvelles tendances.

Tisser son propre réseau est donc crucial pour développer son activité. Les moyens à disposition pour se faire connaître et se créer des contacts sont nombreux, je vous cite ci-dessous ceux que je pense être les plus importants :

  • 1.Le bouche à oreille :

Vous pensez surement que le bouche oreille se fait uniquement par vos clients, cela est vrai mais il se fait aussi par tout votre entourage direct, par vos connaissances personnelles, professionnelles et même familiales, c’est pourquoi lorsque vous démarrez votre activité, il faut en parler à tout le monde et même le crier sur les toits…

Soyez toujours prêts à donner vos cartes de visite, à parler de votre travail et à montrer vos réalisations.

  • 2.Le site internet

Avoir un site internet est incontournable pour un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur qui souhaite se faire connaitre.

Il vous permettra de mettre en avant votre travail et de créer un formulaire de contact pour faciliter les demandes de renseignements pour les personnes qui vous découvriront par ce biais.  Il appuiera également votre autorité.

  • 3.Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les architectes d’intérieur et les décorateur, c’est un moyen de promouvoir votre travail et de vous démarquer de la concurrence.

A vous de trouver le réseau social avec lequel vous etes le plus à l’aise, pour ma part j’ai une préférence pour instagram car c’est pour moi la plateforme la plus adéquate pour présenter des visuels mais egalement montrer à vos futurs clients les coulisses de votre métier.

  • 4.Les évènements

Soyez actif. Participez aux événements professionnels, assistez aux conférences, aux vernissages, aux inaugurations, aux salons spécialisés sur les thèmes de l’habitat, du mobilier, de la décoration et des travaux.Ne ratez aucun événements organises par vos fournisseurs.

parmi les événements à ne pas rater il y a ,le salon maison et objet, le salon architecte@work, le salon révélation, le salon du meuble à Milan et bien d’autres encore.

  • 5. Les plateformes spécialisées en ligne

Utilisez les plateformes spécialisées en ligne pour trouver de nouveaux clients. Par exemple vous pouvez créer un profil sur des sites tels que côté maison, domozoom, homify, houzz

cela vous permettra de mettre encore une fois vos projet en avant, vous pourrez egalement parler de votre mode de fonctionnement, de vos tarifs, de votre zone d’intervention. Vous pourrez ainsi etre en contact direct avec des prospects qui recherchent des professionnels dans le secteur de l’habitat, la rénovation et la décoration intérieure.

  • 6. Le réseautage

Une fois que vous avez une bonne compréhension des différents acteurs du marché, vous pouvez commencer à vous connecter avec les professionnels liés à votre metier, ils sont nombreux, l’architecture, l’habitat, l’aménagement et la décoration. Il existe plusieurs moyens de le faire, vous pouvez entrer en contact par les réseaux sociaux, les évènements professionnels, les associations professionnelles, les groupes de discussion en ligne, etc…

Une fois les relations établis il est très important des les entretenir en étant en contact direct avec eux.

Soyez persévérant, le réseautage demande du temps et des efforts, il est donc important de ne pas abandonner si vous ne voyez pas immédiatement des résultats.

  • 7.La publicité payante

Si vous avez un budget pour cela vous pouvez investir dans la publicité en ligne pour vous faire connaitre auprès d’un public plus large, il existe différentes plateformes, google ads , Facebook ads, etc

La publicité payante fonctionne bien mais attention de bien vous en servir, ce n’est pas toujours simple à mettre en place pour avoir de bons résultats.

Je pense que cette étape est vraiment facultative et vient en dernière position.

Si vous suivez à lettre les 7 points que je viens de vous indiquer vous devriez  rapidement vous créer un solide réseau de partenaires et trouver de nouveaux clients.

Si vous souhaitez approfondir le sujet avec moi, je propose des accompagnements personnalisés pour vous aider à développer votre activité rapidement