La personnalisation d’un appartement acheté sur plan

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si vous avez décidé d’acheter un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement), vous avez certainement des questions sur les possibilités de personnalisation de votre futur logement. Il est vrai que les appartements et les maisons neuves achetés en VEFA ont un premier agencement proposé
par le constructeur ou le promoteur, mais il est également possible de le modifier partiellement. Les Travaux Modificatifs Acquéreurs (TMA) vous permettent de personnaliser votre logement selon vos goûts et besoins.

Quelles sont les modifications possible ?

Il existe plusieurs types de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) que l’on peut réaliser lors de l’achat d’un logement en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Cependant, je réfère vous préciser que toutes les demandes de modifications ne peuvent pas être approuvées.
Les travaux modificatifs ne doivent pas perturber le planning des travaux et devront être conformes aux nombreuses normes en vigueur dans l’immobilier neuf et éventuellement spécifiques au programme : label écoquartier, certification NF, normes thermiques, RT2012…
Selon le promoteur ou le constructeur les modifications acceptées peuvent varier.

En général il est possible de réaliser les travaux suivants :

– Modifier le plan d’électricité, ajouter des points lumineux, déplacer des prises ou des interrupteurs.
– Supprimer des placards, des dressings, des rangements. modifier la salle de bain ou créer une buanderie.
– Déplacer, retirer ou réduire une cloison, déplacer une porte.
– Changer les finitions telles que les parquets, carrelages, les meubles de salle de bain.

Il est important de noter que la personnalisation d’un logement en VEFA peut entraîner des coûts supplémentaires. je vous conseille donc de bien réfléchir aux modifications requises et de vous faire aider par un professionnel spécialisé en design d’intérieur pour éviter les dépenses inutiles et prendre les bonnes décisions.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »3387″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]Mais comment faire une bonne utilisation des travaux Modificatifs ?

Consulter un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur vous permettra de visualiser au mieux votre nouvel appartement afin maximiser l’espace disponible et à choisir les matériaux de second oeuvre appropriés. Il vous aidera également a aménager l’appartement de façon optimale en prenant en compte vos besoins et ceux de votre famille, il vous conseillera pour le décorer à votre goût et le meubler de la meilleure façon possible.

Outre  l’espace à optimiser, la mission qui à mes yeux est la plus importante est celle de personnaliser ce lieux d’habitation qui vous est livré dans une forme totalement impersonnelle.

En général les logements sont livrés clé en mains sans cuisine avec les murs blancs.

Quelles sont les solutions qu’un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur peuvent vous apporter?

Il pourra vous aider dans un premier temps à redimensionner les pièces et ainsi vous aider à vous projeter et mettre en place chacun des espaces dont vous avez besoin.

Il vous aidera à conceptualiser la cuisine pour la partie technique et esthétique afin de bien l’intégrer au reste de l’appartement et à en faire un lieux de vie pratique et convivial .

Il reverra avec vous dans sa globalité le plan d’électricité afin qu’il soit en adéquation avec le futur aménagement que vous aurez choisi.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »3388″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]En général les appartements livrés clés en main manquent cruellement de placards, vous aurez la possibilité d’intégrer avec l’architecte d’intérieur de nombreux meubles sur mesure pour chaque pièce afin d’en tirer le meilleur parti.

Vous pouvez créer des bibliothèques, des meubles qui intègre votre télévision( parfois à l’intérieur de la bibliothèque), des placards d’entrées, des meubles à chaussures, des bureaux, des lits optimisés pour les enfants, des bancs, des rangements dans les toilettes…..

Il vous aidera également à intégrer le mobilier que vous possédez déjà de la meilleure façon possible et il vous aidera à choisir tous le mobilier manquant.

Vous aurez aussi la possibilité de retravailler l’éclairage et de choisir les luminaires adaptés pour chaque espace.

Enfin la dernière étape sera de personnaliser votre intérieur en choisissant un style de décoration intérieure qui vous correspond parfaitement. Le professionnel vous guidera dans vos choix en vous proposant des couleurs de peinture, des papiers peints, des rideaux, des tapis et des objets de décoration.

Enfin si vous avez la chance que votre appartement possède un extérieur, une terrasse ou un balcon, ne négligez pas cette partie qui sera le prolongement de votre appartement. Pour un balcon ou une petite terrasse l’architecte d’intérieur pourra vous aider mais si vous avez une grande terrasse je vous conseille de vous tourner vers un paysagiste qui pourra la mettre en valeur de façon optimale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image= »3389″ img_size= »full » alignment= »center »][vc_column_text]Le mot de la fin : N’attendez pas la livraison de l’appartement pour contacter un architecte d’intérieur pour vous aider! le moment idéal pour le faire est de le faire avant qu’il ne soit plus possible de faire le TMA afin de pouvoir faire le maximum de changements, toutefois si la date est passé vous pourrez quand même vous faire aider pour la partie décoration et personnalisation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]